Consultation spécialisée
La consultation d’addictologie
Pourquoi consulter ?
Vous n’êtes pas certain(e) d’être en situation d’addiction ? Vous souhaitez évaluer ce niveau de dépendance ? Vous vous questionner sur votre santé ? Vous avez peur pour un proche qui se drogue ou passe beaucoup de temps sur une activité malsaine ?
Que ce soit pour des injonctions de soins, une consultation orientée psychoéducation ou pour traiter l’addiction qui vous ronge, votre psychologue spécialisée vous accompagne. Elle interroge vos consommations, votre histoire de vie et vous invite à formuler votre demande de soin. Après un premier entretien, elle reformule ce qui s’est dit durant celui-ci et voit avec vous le projet de soin personnalisé qu’elle peut vous apporter.
La consultation d’hypnotherapie
Pourquoi consulter ?
L’hypnose est souvent représentée à tort par une perte de conscience, une manipulation de l’esprit. Vous ne vous en rendez pas compte mais vous avez souvent été en situation d’auto-hypnose ! Vous êtes donc un utilisateur de l’hypnose ! Venez apprendre, au travers de ces consultations d’hypnothérapie à maîtriser cet état de conscience modifiée afin de pouvoir en tirer tous les bénéfices au quotidien.
Votre psychologue vous demandera de formuler votre demande. Elle questionnera votre parcours de vie, votre hygiène de vie et vos capacités à être « sensible » à l’hypnose. A la fin de la première consultation, votre psychologue vous indiquera le nombre de séances souhaitables pour traiter votre demande.
La consultation de perinatalite
Pourquoi consulter ?
De plus, il peut y avoir des difficultés durant la grossesse : procréation médicalement assistée / grossesse à risque / diabète gestationnel / grossesse et médicaments / grossesse et alcool / deuil périnatal…
Enfin, les questionnements peuvent aussi se cristalliser autour des liens d’attachement durant ou après la grossesse. Vous vivez ou avez vécu une dépression post-partum ? Vous éprouvez des difficultés à vous occuper de votre bébé ? Comment appréhender cette nouvelle relation triadique père/mère/bébé ?
En périnatalité, nous abordons toutes les questions que vous vous posez autour de l’enfance, que ce soit avant, pendant ou après celle-ci. Les doutes sont normaux mais s’ils demeurent et deviennent envahissants, votre psychologue pourra vous aider à les comprendre, les accepter et les évacuer.
La consultation de pychanalyse
Pourquoi consulter ?
La psychanalyse va vous permettre de mettre en lumière toutes les pensées inconscientes.
Venez pour vous questionner sur votre propre fonctionnement, vos limites et vos désirs inconscients.
La consultation de sexologie
Pourquoi consulter ?
En couple, vous sentez une difficulté lors de vos relations intimes : perte du plaisir ? Déviances ? Pratiques sexuelles libertines ? Tromperie ?
Votre psychologue vous aidera à mettre des mots sur vos difficultés, après avoir clarifié votre demande. Elle essaiera de comprendre, au travers de votre histoire de vie personnelle et également sexuelle, le ou les élément(s) déclencheur(s) de cette situation inconfortable.
La consultation en T.C.C
(thérapies cognitivo-comportementales)
Pourquoi consulter ?
Les T.C.C sont des consultations orientées sur le problème, c’est-à-dire qu’elles ne s’intéressent pas à travailler autour du passé du patient (sauf certains aspects qui peuvent permettre de comprendre la raison qui a fait que le patient en est arrivé là !). Au travers de séance très dense, votre psychologue va venir vous questionner très spécifiquement sur votre problématique. Elle vous invitera à mettre en lumière les pensées limitantes qui entoure votre difficulté. Puis, une phase d’exploration de divers exercices vous seront proposés. Ils devront être travaillés depuis chez vous et analysés durant la consultation T.C.C. Enfin, un bilan de l’efficacité des exercices mis en place sera faite et si besoin, la thérapie pourra se poursuivre avec la mise en place d’autres stratégies thérapeutiques.
Les T.C.C sont une méthode rapide et efficace, validée scientifiquement, pour parvenir à soulage, traiter votre problème. Il ne faut pas plus de 15 séances maximum pour sentir un réel impact positif de la thérapie. Très brève, elle permet de retrouver rapidement un mieux-être et une meilleure santé mentale.